Avec notre correspondante à Kaboul, Marie Forestier
C’est la première fois qu’une attaque des insurgés dure deux jours en Afghanistan.
Les combats ont repris ce matin à Kandahar, lorsque les forces de sécurité afghanes sont entrées dans un hôtel où les talibans se sont retranchés. C’est à partir de cet immeuble qu’ils ont attaqué hier plusieurs bâtiments gouvernementaux.
La tâche n’est pas facile, car les militaires afghans craignent que les talibans ne portent des vestes d’explosifs.
Des explosions, des tirs de mitrailleuse, retentissaient ce matin dans les rues vides de Kandahar. Des soldats de l’Otan se sont déployés aux côtés des soldats afghans et des hélicoptères survolent la ville.
Selon le porte-parole du ministère afghan de l’Intérieur, les insurgés tués sont en majorité des anciens prisonniers. Le mois dernier, près de 500 détenus s’étaient évadés de la prison de la ville.
Kandahar est une ville symbolique, car c’est le bastion historique des talibans. Et à quelques kilomètres de là, se trouve une des plus importantes bases militaires, comptant plus de 25 000 hommes.
Le président Karzaï a affirmé que les assaillants se vengeaient de la mort de ben Laden. Or, les talibans ont répondu que l’opération était planifiée depuis plusieurs semaines et qu’elle faisait partie de leur offensive de printemps, qui a commencé début mai.