En Afghanistan, les talibans lancent une série d'attaques à Kandahar

En Afghanistan, une série d'attaques coordonnées par les talibans samedi 7 mai a fait deux morts et 29 blessés à Kandahar dans le sud du pays. Il s'agit d'une « vengeance » après la mort d'Oussama ben Laden, a déclaré dans un communiqué le président afghan, Hamid Karzaï.

Avec notre correspondante à Kaboul, Marie Forestier

Les premiers coups de feu ont éclaté à la mi-journée ce samedi 7 mai 2011 à Kandahar, le bastion historique des talibans.

Plusieurs explosions ont été entendues, les commerçants ont fermé boutique et les habitants se sont mis à l’abri. Les talibans ont attaqué la résidence du gouverneur, le bureau du maire, les bureaux des services de renseignement afghan et plusieurs postes de police.

Selon le porte-parole de talibans, une centaine de militants seraient entrés dans la ville. Certains d’entre eux seraient des prisonniers qui se seraient échappés le mois dernier lors d’une évasion spectaculaire de la prison de la ville.

Hier, les talibans ont annoncé que la mort de ben Laden renforçait leur morale et les encourageait dans leur guerre contre la coalition.

Le mois dernier les talibans avaient déjà attaqué le siège des forces de police à Kandahar. Pourtant, la majorité des renforts américains arrivés l’année dernière a été envoyée dans le sud du pays.

La coalition a mené des opérations majeures dans la région ces derniers mois. L’objectif étant de sécuriser deux provinces du sud et d’y renforcer le gouvernement afghan. Plusieurs responsables militaires ont affirmé avoir fait des progrès et que les insurgés étaient affaiblit.

Le niveau de violence dans le pays durant les mois à venir fait figure de test pour la coalition alors que les Américains ont l’intention de se retirer en juillet prochain.

Partager :