Afghanistan : attaques en série à Kandahar

Au lendemain de l'attaque coordonnée contre Kandahar, la deuxième ville du pays, on a plus de détails sur le mode opératoire des insurgés. Les talibans avaient préparé cette opération depuis plusieurs semaines, dans le cadre de leur offensive de printemps. Ils voulaient prendre le contrôle de la ville, alors qu'une des deux plus grosses bases de l'Otan se trouve à quelques kilomètres de là. Le dernier bilan fait état de 4 morts et plus de 40 blessés.

Avec notre correspondante à Kaboul, Marie Forestier

 

L’attaque a commencé à la mi-journée et a duré plus de sept heures. Entre 40 et 60 talibans ont tiré sur des bâtiments gouvernementaux, avec des lance-roquettes, des fusils et des grenades.

Ils ont essayé de prendre le contrôle de la résidence du gouverneur, du bureau du maire, des bureaux des services de renseignement afghans, de trois postes de police et de deux écoles.

Six kamikazes ont lancé des attaques-suicides, dont quatre commises au volant de voitures piégées. Quatre autres explosions ont secoué la ville. Et deux roquettes ont été tirées sur le bureau du gouverneur.

Test pour la coalition

Des soldats de l’Otan sont venus prêter main forte aux forces afghanes. Ils ont aussi envoyé des avions survoler la ville.

Parmi les assaillants, il y aurait des prisonniers qui se sont échappés le mois dernier lors d’une évasion spectaculaire de la prison de la ville. Le président Karzaï a estimé que cette attaque était une « revanche » après la mort de ben Laden.

Mais les talibans avaient planifié cette attaque depuis longtemps, dans le cadre de leur offensive de printemps, affirme leur porte-parole. Le président Karzaï cherche probablement à disculper les talibans et veut imputer l’attaque à des combattants d’al-Qaïda.

Le niveau de violence dans le pays durant les mois à venir fait figure de test pour la coalition, alors que les Américains ont l’intention de commencer à se retirer en juillet prochain.

Partager :