Les Japonais sont déçus par la gestion de la catastrophe de Fukushima

Un peu plus d’un mois après le tsunami et l’accident de Fukushima, les Japonais commencent à prendre la mesure de la crise que leur pays va vivre pendant des décennies. Dans un sondage, la population exprime le souhait de voir partir le chef du gouvernement qui n’a pas trouvé les bonnes réponses à la catastrophe nucléaire de Fukushima.

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

Selon un sondage du journal économique Nikkei publié ce lundi matin 18 avril, sept Japonais sur dix approuvent la création d'un impôt spécial pour financer la reconstruction du nord-est du Japon dévasté le 11 mars dernier par un séisme et un tsunami géant.

Près de 70% des Japonais jugent par ailleurs inacceptable la réponse du gouvernement à l'accident nucléaire dans la centrale de Fukushima. Les personnes interrogées demandent le remplacement du Premier ministre Naoto Kan.

Quant au plan de Tepco, l'operateur de la centrale de Fukushima, pour résoudre l'accident, ce projet laisse sceptique une majorité de Japonais. Il faudra six à neuf mois pour sortir de la crise de la centrale de Fukushima, selon le calendrier de son opérateur Tepco.

Pour les Japonais, c’est une éternité d’autant qu’au sommet de l’Etat, il y a un vide du pouvoir politique. Et la toute puissante bureaucratie se montre largement incompétente dans la gestion de cette crise.

La présence dimanche 17 avril 2011, à Tokyo, de Hillary Clinton suscite de nombreux commentaires. La secrétaire d’Etat américaine a dévoilé et imposé une initiative de reconstruction du nord-est du Japon avec des entreprises américaines et japonaises.

Washington s’inquiète surtout des carences de Tepco, l’opérateur de la centrale de Fukushima et du gouvernement dans la gestion de la crise nucléaire. Tepco et le gouvernement pensent toujours pouvoir résoudre cet accident avec un minimum d’aide internationale.

Selon la presse japonaise, Hillary Clinton a sans doute dit clairement au Premier ministre Naoto Kan que, compte-tenu du fait que les réacteurs à Fukushima sont de conception américaine, les Etats-Unis entendent être partie prenante dans la résolution de cet accident.

Partager :