Avec notre envoyé spécial à Morioka, Frédéric Charles
Une nouvelle méchante réplique a frappé la région de Morioka. Une alerte au tsunami a été déclenchée le long de la côte au nord-est de Morioka avant d’être levée. La terre ne cesse de trembler. Cela donne le mal de mer mais l’on finit par s'y habituer.
Le gouvernement du ministre Naoto Kan critique vertement TEPCO, l’opérateur de la centrale de Fukushima, pour s’être trompé dans sa lecture des niveaux de radioactivité près des systèmes de refroidissement des réacteurs.
Dans la réalité, TEPCO modifie ses modes de calculs pour minimiser la radioactivité dans la centrale, selon des experts indépendants. Et le gouvernement qui n’a qu’une source d’information, TEPCO, sur ce qui se passe dans la centrale ne s’en offusque qu’aujourd’hui.
Les taux de radioactivité ne sont plus 10 millions de fois plus élevés que les normes admises près des systèmes de refroidissement mais seulement 100 000 fois. Cela va rassurer les techniciens de la centrale de Fukushima dont trois d’entre eux viennent d’être conduits à l’hôpital.