Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias
C’est dans la matinée de ce 27 mars que les 27 Nord-Coréens ont mis le cap sur le Nord, selon la chaîne d’information sud-coréenne YTN. Ils sont partis à bord de leur vieux bateau de pêche en bois, dont la panne de moteur les avait fait dériver jusqu’au Sud, le 5 février dernier. Au total, 4 d’entre eux, dont le capitaine du navire, avaient demandé l’asile politique en Corée du Sud, une demande aussitôt accordée par Séoul.
L’affaire avait déclenché une nouvelle crise entre les deux moitiés de la péninsule. Pyongyang exigeant le rapatriement de la totalité de ses ressortissants, et accusant Séoul de les retenir contre leur gré. Le régime avait même publié sur internet des vidéos et des lettres des membres de leur famille qui imploraient leur retour. Un chantage affectif lourd de menace : les proches des transfuges nord-coréens sont en général envoyés en camp de travail.
Pyongyang a cependant fini par accepter le retour de seulement 27 de ses ressortissants. Un geste de bonne volonté, alors que le régime cherche en ce moment à s’attirer les bonnes grâces de Séoul et de Washington et à obtenir une aide humanitaire massive. Selon le PAM (Programme alimentaire mondial de l’ONU), un quart de la population du Nord pourrait très bientôt souffrir de graves pénuries alimentaires.