Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles
Alors que dans la centrale de Fukushima les techniciens sont obligés d’interrompre leurs travaux en raison du taux de radioactivité trop élevé, les autorités sanitaires découvrent dans des brocolis, des épinards et d’autres légumes, des niveaux de radioactivité six, sept ou huit fois supérieurs aux normes admises.
Sur certains légumes, le niveau de Césium est 160 fois plus élevé que le seuil de sûreté. Hier déjà, l’OMS avertissait que l’impact de la crise nucléaire sur les produits agricoles japonais était plus grave que prévu. On vient d’apprendre aussi que des traces de radioactivité sont décelées dans l’eau à Tokyo ; les autorités ont par conséquent interdit sa consommation aux bébés.
Le gouvernement japonais a également interdit ce mercredi 23 mars 2011 la vente de certains légumes ainsi que du lait et des fruits produits dans la région proche de la centrale de Fukushima, ainsi qu’à Tokyo.
Les Etats-Unis sont le premier pays à suspendre leurs importations de produits laitiers et agricoles en provenance du Japon. Le Japon est menacé aujourd’hui de pénurie alimentaire.