L’inquiétude augmente sur le risque de fuites à la centrale nucléaire japonaise de Fukushima

Selon le Premier ministre japonais, le niveau de radiations a « considérablement augmenté » à la centrale nucléaire de Fukushima n°1, où un incendie a touché le réacteur 4, jusque là épargné. Ce mardi 15 mars 2011, Naoto Kan a appelé les personnes habitant dans un rayon de 30 kilomètres autour de la centrale, endommagée depuis le séisme et le tsunami de vendredi, à rester calfeutrées chez elles.

« Un incendie a démarré sur le réacteur 4 et le niveau de radiation a considérablement augmenté. Je voudrais demander aux personnes qui se trouvent dans la zone distante de 20 à 30 km de rester à l'intérieur des maisons ou des bureaux », a demandé le Premier ministre japonais Naoto Kan, ce mardi 15 mars 2011, lors d’une conférence de presse télévisée. 

Le gouvernement avait déjà appelé samedi plus de 200 000 personnes habitant dans un rayon de 20 km à évacuer la zone. Le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano, a expliqué que l'hydrogène qui s'est échappé dans l'atmosphère était porteur de substances radioactives, même s’il précise « que ce n'est pas le combustible nucléaire lui-même qui brûle ». « Nous allons faire de notre mieux pour contrôler l'incendie dès que possible", a ajouté le porte-parole, qui a admis que le niveau de radioactivité mesuré sur le site de la centrale était dangereux pour la santé.

Dernière source d'inquiétudes en date : le réacteur n°4
 

Le réacteur 4, qui était en arrêt pour maintenance, n'avait jusque-là pas été affecté par les problèmes qui ont touché les réacteurs 1 à 3 de la centrale de Fukushima depuis vendredi. L’incendie qui s’est déclaré ce mardi dans le réacteur n°4 après une explosion a apparemment été particulièrement violent. Tokyo Electric Power (Tepco), qui exploite la centrale nucléaire japonaise de Fukushima-Daiichi, a annoncé avoir demandé de l'aide aux forces japonaises d'auto-défense et à l'armée américaine pour éteindre l'incendie. Selon plusieurs médias japonais, cités par l'agence Kyodo, l'incendie aurait finalement été circonscrit. Par ailleurs une explosion s'est produite ce mardi matin dans le réacteur 2 de la centrale, endommageant l'enceinte de confinement, qui n'a cependant pas été trouée.

Le niveau de radioactivité mesuré dans la préfecture de Kanagawa, à l'ouest de Tokyo, a atteint brièvement mardi un niveau neuf fois supérieur à la normale, selon l'agence de presse Kyodo, citant la préfecture. L’agence précise qu’il n'est pas possible de savoir dans l'immédiat si ce niveau est directement lié à la situation à la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, située à 240 km au nord de la capitale.

L'ambassade de France au Japon a démenti mardi qu'un nuage radioactif se dirigeait vers la région de Tokyo, affirmant que la plus grande mégapole du monde « n'était pas menacée ». « Des informations provisoires recueillies tôt dans la matinée n'ont pas été confirmées et elles ont été immédiatement retirées du site de l'ambassade », a déclaré à l'AFP un porte-parole. « Les prévisions météorologiques indiquent que le vent est en train de tourner : Tokyo n'est pas menacée par les retombées radioactives », a précisé un communiqué de l'ambassade.

Partager :