Tokyo, la capitale du Japon, a été aussi très perturbée par les destructions provoquées par le séisme, le plus important qu’ait connu le Japon en un peu plus d’un siècle. Les habitants, qui n’ont pas pu rentrer chez eux cette nuit, commencent à emprunter les transports en commun qui recommencent à fonctionner. Dans les gares ou stations de métro, sur les écrans de télévision, ils peuvent voir les images d’horreur du séisme et des tsunamis : ces deux énormes vagues de 7 à 10 mètres de hauteur ont pénétré à cinq kms à l’intérieur des terres, balayant tout sur leur passage. Ces tsunamis sont dans une large mesure responsables des pertes humaines annoncées puisque la plupart des victimes sont mortes noyées.
L'armée mène les opérations de secours
Les trains et l’aéroport de Sendaï, la ville au coeur de la région la plus touchée, étant largement hors d’usage, c’est l’armée qui mène les opérations de secours : 50 000 soldats sont mobilisés avec des moyens exceptionnels, en attendant d’éventuels renforts étrangers si tant est que le gouvernement japonais fasse appel à l’aide internationale ce qui ne semble pas encore être le cas. Pour le tremblement de terre de Kobé en 1995, le gouvernement n’avait pas fait appel aux pays étrangers.
L’armée veut aussi prouver qu’elle est à la hauteur de la catastrophe et de sa mission, dans un contexte de tensions militaires entre le Japon et la Chine. Le Japon a été humilié par la Chine ces derniers mois et l’armée japonaise doit prouver qu’elle est mieux armée pour porter secours aux sinistrés que l’armée chinoise.
Le rôle des médias
Les médias ont déployé de grands moyens et relaient en permanence le travail des secouristes. Ils font un travail de « service public », d'information et d'alerte. En permanence, une carte du pays est affichée pour souligner, en rouge, les zones qui demeurent sous alerte en raison des risques toujours possibles de tsunami car les répliques ont été nombreuses.
Lire aussi :
- La Terre, planète à hauts risques, Hors série Science et vie, N°254 : 5 dossiers pour tout comprendre ...
- Comment lire la carte géologique du monde ?, D.Raizon, RFI
- Quand le mouvement des fosses océaniques bouleverse nos concepts sur les modes de subduction !, CNRS