D'après le porte-parole du gouvernement, « le nombre des morts est considérable ». L'agence de presse Kyodo estime que le bilan devrait dépasser le millier de morts. Mais pour le moment quelque 300 corps seulement ont été retrouvés et à peu près autant de disparus recensés. L'état des lieux de la police est encore très partiel. Et les effets du séisme comme ceux du tsunami se font encore sentir.
Plusieurs raffineries de pétrole étaient encore en feu au milieu de la nuit. Et dans la préfecture de Fukushima, un barrage a fini par céder et l'eau a emporté de nouvelles maisons dans cette région proche de l'épicentre du séisme qui se situait à une centaine de kilomètres seulement au large.
D'après le ministère de la Défense, au moins 1 800 maisons auraient été détruites dans cette même préfecture où les autorités ont par ailleurs ordonné l'évacuation de 6 000 habitants résidents dans un rayon de trois kilomètres autour de la centrale nucléaire de Daii¨chi près de Fukushima.
Dans un premier temps, le gouvernement avait dit que c'était seulement une mesure de précaution et qu'il n'y avait aucun risque nucléaire. Mais il vient de dire qu'il pouvait y avoir un risque de fuite dans un réacteur soumis à une trop forte pression.
Beaucoup de victimes du tsunami au nord-est
Une vague de boue et de débris haute de dix mètres a laissé sur la plage de Sendaï les corps sans vie de deux ou trois cents personnes. Des habitants des maisons du bord de mer. Quatre trains de passagers avec un nombre inconnu de personnes à bord sont toujours portés disparus. Un bateau transportant au moins une centaine de personne aussi a été emporté par la déferlante. Des voitures aussi qui circulaient sur une autoroute.
L'armée japonaise tient prêts 300 avions et 40 navires pour renforcer les secours au nord-est. Les forces américaines dans le Pacifique sont aussi mobilisées pour prêter main forte aux Japonais. Le président Obama vient d'annoncer qu'un premier porte-avions est arrivé à Tokosuka, près de Tokyo, et que la route d'un deuxième porte-avions qui se dirigeait vers la Corée du Sud avait été déviée sur le Japon.
Nombreux sont les pays à proposer leur aide. L'ONU a informé les autorités nippones que 68 équipes internationales de recherches et de sauvetage de plus de 45 Etats étaient en état d'alerte prête à intervenir.
Pour en savoir plus :
Consulter les sites
- Explications sur ce que sont les / séismes ? et les / volcans ?
- du Pacific Tsunami Warning Center
- de l'Institut de physique du globe
- de l'USGS, en anglais (Etats-Unis) / derniers tremblements de terre (7 jours)
Lire aussi
- La Terre, planète à hauts risques, Hors série Science et vie, N°254 : 5 dossiers pour tout comprendre ...
- Comment lire la carte géologique du monde ?, D.Raizon, RFI
- Quand le mouvement des fosses océaniques bouleverse nos concepts sur les modes de subduction !, CNRS
- Les mots de l'actualité/ "tsunami", Y.Amar, RFI