Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde
Les propos de Cheng Deng ont fait le tour du web. La Chine a 10 à 15 jours d’autonomie en pétrole pas plus, affirme l’un des hommes les mieux informés du secteur. L’ancien président de Petro China, délégué au comité des affaires économiques et financières de l’Assemblée nationale populaire, estime les réserves stratégiques chinoises en pétrole à 12 millions de tonnes dans une interview au quotidien Mingpao de Hong Kong quand il en faudrait cinq fois plus selon les critères internationaux.
Une information démentie par les responsables du bureau de l’énergie. « Il ne s’agit que d’une rumeur, explique Lin Po Qiang, expert à l’Institut de recherche énergétique et économique de l’Université de Xiamen dans la province du Fujian, au sud-est de la Chine. La Chine a 30 jours de stock devant elle, entre 30 et 40 jours de réserve sans problème. Pour l’instant la situation au Moyen-Orient ne change rien. Mais si ça dure, si un nouveau pays est touché alors oui cela pourrait créer une situation de pénurie. Pour l’instant ca va, la Libye occupait une très faible part dans notre approvisionnement, notre principal fournisseur reste l’Arabie Saoudite ».
La Libye représentait 3 % de la consommation totale de pétrole en Chine. Toujours est-il que les autorités semblent vouloir désormais se mettre aux normes internationales. En février, les importations ont augmenté de 7,8 % par rapport à l’an passé. La Chine a aujourd’hui un peu plus de 100 millions de barils en stock estiment certains experts.
Des chiffres difficiles à confirmer sachant que les quatre principaux réservoirs stratégiques du Port de Ningpo et de l’île de Zhoushan dans la province du Zhejiang (Sud-Est), ainsi que ceux de Dalian dans le Liaoning (Nord-Est) et de Qindaho dans le Shandong (Est) sont classés secret défense. Pour arriver à des réserves de trois mois comme le recommande les critères internationaux, la Chine devrait importer 122 000 barils de plus par jour. Pour rappel 55 % du pétrole consommé en Chine vient de l’étranger.