Christine Lagarde en Indonésie pour développer les échanges commerciaux

Christine Lagarde a appelé jeudi 24 février 2011 à Jakarta les entreprises françaises à ne pas ignorer les opportunités commerciales que peut offrir l'Indonésie, pays émergent au fort potentiel de développement. La ministre française de l'Economie, qui effectue la première visite ministérielle française à Jakarta depuis 14 ans, est accompagnée d'une quarantaine de chefs de grandes entreprises comme Arianespace, Total, Louis Dreyfus, Carrefour ou encore GDF Suez.

Avec notre correspondante à Jakarta, Solenn Honorine

Avec un taux de croissance qui devrait dépasser les 6 % cette année, de grandes ressources naturelles, d’immenses besoins d’infrastructures et une classe moyenne en expansion, le quatrième pays le plus peuplé au monde est devenu, depuis la crise économique, un chouchou des investisseurs étrangers.

La bourse de Jakarta, par exemple, a été ces derniers mois, l’une des plus performantes de la région.

La plupart des grands groupes français, de L’Oréal à Danone en passant par Total, opèrent dans le pays, qui compte une centaine d’entreprises hexagonales.

L’Indonésie commence à compter sur la scène internationale

Toutefois, la France reste à la traîne, reconnaît Christine Lagarde : « Le volume des échanges entre la France et l’Indonésie, qui correspond à à peu près 1,2 % du commerce indonésien, est un peu ridicule à côté de ce qu’il devrait être ».

La dernière visite d’un ministre français en Indonésie remonte à quatorze ans, alors que le pays était toujours sous la dictature de Suharto.

Devenue aujourd’hui une démocratie stable, membre du G20 à l’économie en plein essor, l’Indonésie commence à compter sur la scène internationale.

Christine Lagarde, venue accompagnée d’une quarantaine de chefs d’entreprise, espère faire doubler les échanges commerciaux entre les deux pays. Mais bien des efforts restent encore à faire pour rattraper le retard accumulé. La France est le 45e partenaire commercial du grand archipel.

Partager :