Depuis la semaine dernière, le Premier ministre Abhisit Vejjajiva annonce qu'il est prêt à organiser les élections dans le courant du premier semestre mais à certaines conditions, dit-il. Il insiste notamment sur l'absence de violence. Et il veut également réformer le système électoral dans son pays.
Pendant ce temps dans les rues de Bangkok les « chemises jaunes » et les « chemises rouges » sont toujours face-à-face. Bien qu'elles s'opposent sur l'essentiel, les deux factions souhaitent le départ d'Abhisit.
Les « jaunes », royalistes et nationalistes, l'accusent de faiblesse dans la gestion du différend frontalier avec le Cambodge et d'être trop conciliant avec leurs rivaux, les « rouges ». Ces derniers ne relâchent pas la pression. Ils indiquent qu'ils manifesteront à nouveau dans les rues de Bangkok deux fois par mois.
Le ministère de l'Intérieur annonce le déploiement de 2 700 policiers municipaux. Samedi 19 février, les « chemises rouges » convoquent leurs partisans à leur premier grand rassemblement bimensuel.