L'ONU demande un cessez-le-feu entre la Thaïlande et le Cambodge

Le Conseil de sécurité des Nations unies appelle, lundi 14 février 2011, à un cessez-le-feu permanent entre le Cambodge et la Thaïlande, après les incidents de la semaine dernière qui ont fait 10 morts autour du temple de Preah Vihear, revendiqué par les deux pays. Le Conseil de sécurité a en revanche rejeté la demande du Cambodge pour l'envoi de casques bleus.

Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

Devant le Conseil de sécurité, la Thaïlande et le Cambodge se sont mutuellement accusés d'avoir tiré les premiers. Le Cambodge, qui a demandé cette réunion, espérait au moins l'envoi sur place d'observateurs ou d'une mission d'enquête. Le Conseil de sécurité n'a pas voulu s'engager.

Les pays membres se contentent d'un appel au cessez-le-feu et ont exclu l'envoi de casques bleus. Cette position satisfait la Thaïlande opposée à l'intervention de l'ONU. Le ministre thaïlandais des Affaires étrangères, Kasit Piromya, juge qu'il n'était vraiment pas nécessaire de venir jusqu'à New York.

« Ce sont des escarmouches confinées à seulement quelques kilomètres de frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, explique Kasit Piromya. Les Nations unies ont déjà suffisamment de travail et choses à régler. Pourquoi nous obliger à faire le voyage jusqu'ici quand nous pourrions régler ce problème de manière bilatérale, par sms ou par email ? »

La Thaïlande devra tout de même accepter la médiation de l'ASEAN, l'Association des nations du sud-est asiatique, chargée par les Nations unies de faire avancer les négociations pour délimiter la frontière autour du temple de Preah Vihear.

Partager :