Inondations en Australie : l'eau continue de monter dans l'Etat du Queensland

En Australie, le Queensland, l'Etat du nord-est, le long de la mer de Corail, est toujours sous les eaux, victime d'un déluge biblique depuis maintenant un mois. Jusqu’à présent, 200 000 personnes ont été touchées par ces inondations dans 23 villes. Le 3 janvier, l'épicentre des inondations s'est déplacé au centre du Queensland. L’armée a été mobilisée, pour faire parvenir de la nourriture et des médicaments, aux habitants de Rockhampton, une ville coupée du reste du pays. Cette situation risque de durer encore deux semaines.

Avec notre correspondante à Sydney, Caroline Lafargue

A Rockhampton, la grande ville du centre du Queensland, le pic de crue de la rivière Fitzroy sera atteint ce mardi 4 janvier dans la soirée. Les secours ont évacué 500 des 75 000 habitants. L'aéroport est fermé, l'électricité coupée par mesure de précaution.

Une bonne partie du centre est déjà sous les eaux et seule une route était encore praticable lundi, ne permettant d'accéder qu'au nord de la ville. Rockhampton sera isolée du reste du Queensland pendant deux semaines.

L'armée australienne a organisé un pont aérien vers la ville voisine de Mackay. Les produits de première nécessité sont ensuite acheminés par bateau au centre-ville. La plus grande catastrophe naturelle qu'ait jamais connue le Queensland est aussi économique.

Les agriculteurs et les petits entrepreneurs recevront une subvention de 25 000 dollars australiens du gouvernement de l'Etat. Les trois quarts des mines de charbon - qui approvisionnent la moitié des usines d'acier dans le monde- sont hors d'état de fonctionner. Et le cauchemar est loin d'être terminé, car le service météo australien prévoit de fortes pluies dès mardi soir sur le sud du Queensland.

Ces inondations historiques dans le Queensland ont fait 10 victimes depuis le début du mois de décembre.

Pour en savoir plus :

Site de l'Organisation mondiale météorologique

Partager :