Avec notre correspondante à Sydney, Marie-Morgane Le Moël
Les images de maisons inondées se succèdent sur les télés australiennes. Depuis début décembre, l’est du continent est touché par des précipitations très importantes. Et c’est maintenant dans l’Etat du Queensland que se concentrent les inondations. Les rivières ont atteint des niveaux parfois jamais vus, et huit régions sont déclarées en état de catastrophe naturelle, au sud et au centre de cet Etat.
Des centaines de familles ont été évacuées, dans une douzaine de villes. Et certaines communautés sont maintenant totalement coupées du reste du pays par les eaux.
Les dégâts pourraient s’élever à plus d’un milliard de dollars, au minimum. Car en plus des maisons, des mines ainsi que de nombreuses exploitations agricoles, ont aussi été inondées. Or le Queensland est un centre important de production de charbon, de coton et de sucre.
En réaction, le gouvernement du Queensland vient de faire appel aux dons pour aider les centaines de personnes qui risquent de se retrouver sans logement. Il faudra attendre encore plusieurs jours, voire des semaines, avant que les rivières ne retrouvent leur cours normal. « Dans certains endroits, le pic des inondations n'a pas encore été atteint, cela sera le cas dans quelques jours », a indiqué Julia Gillard, le Premier ministre australien.
Une partie de l’Australie sort de plusieurs années de sécheresse chronique qui avait provoqué des incendies très puissants au sud et au sud-est du continent il y a deux ans.