Les autorités du Queensland sont pessimistes. Les inondations n'ont pas encore produits tous leurs effets et les dégâts économiques seront lourds. Selon un responsable des finances de l'Etat, le cout de la catastrophe dépassera les 765 millions d'euros car les eaux recouvrent une superficie plus grande que la France et l'Allemagne réunies.
Le secteur minier, bauxite charbon et cuivre, a été très touché, or le secteur minier est un gros employeur de la région et l'un des piliers essentiels de l'économie australienne. L'agriculture ne sera pas épargnée et les producteurs de bananes, d’ananas, de coton et de canne à sucre subiront d'importants manques à gagner. De même que l'élevage spécialisé dans la viande et la laine.
Par ailleurs le tourisme, qui est le moteur du secteur des services dans l'Etat, aura à souffrir alors qu'il accueille chaque année des millions de touristes, australiens comme étrangers. Pour venir rapidement en aide aux réfugiés, les autorités du Queensland ont fait appel à la générosité publique tandis que l'Etat va débloquer en urgence 1 million de dollars australiens soit environ 770 000 euros.