Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu
L'Otan n'a pas donné de détails sur l'attaque, hormis qu'elle s'est produite dans le sud du pays. Les provinces de Kandahar et du Helmand, où sont déployés une majorité de soldats américains, restent parmi les plus violentes du pays.
Des centaines de talibans arrêtés ou tués
L'Otan a lancé une série d'offensives à Kandahar depuis cet été. Selon des gradés de l'Alliance atlantique, des centaines de commandants et de sous-commandants talibans ont été arrêtés ou tués. Des dizaines d'autres auraient fui la province. Mais le calme n'est pas revenu pour autant. Un attentat à la voiture piégée a visé samedi 11 décembre le quartier général de la police de Kandahar. Six personnes ont été blessées.
Les combats sont encore plus violents dans la province voisine du Helmand. Les talibans mènent toujours des attaques dans le district de Marjah où 15 000 soldats étrangers et afghans avaient été envoyés en février dernier. L'armée américaine subit aussi de lourdes pertes dans le district de Sangin. Elle a remplacé, il y a quelques mois, l'armée britannique qualifiée d'« incompétente » par le président afghan Hamid Karzaï, selon un télégramme dévoilé par le site internet WikiLeaks.