Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu
Les 18 démineurs ont été enlevés à proximité de la ville de Khost. Ils circulaient dans un car quand ils ont été arrêtés par des hommes armés, à moto. Selon le porte-parole du gouverneur de Khost, ces démineurs n'avaient pas prévenu les forces de sécurité afghanes qu'ils allaient emprunter cette route.
Les enlèvements sont courants dans cette région. Ils peuvent être aussi bien le fait de bandes criminelles que de groupes talibans. Des membres du réseau Haqqani, réputés proches d'al-Qaïda, sont également actifs dans cette zone.
La province de Khost est le théâtre de violents combats depuis l’été dernier. L'Otan et l'armée américaine multiplient les opérations des forces spéciales et les frappes de drones. Fin août 2010, vingt-quatre insurgés avaient été tués alors qu'ils avaient attaqué simultanément deux bases de l'Otan.
L'enlèvement des démineurs n'a pas été revendiqué. Le 1er décembre, seize autres démineurs afghans avaient été kidnappés dans la province de Nangahar, non loin de la frontière pakistanaise. Ils ont été relâchés sains et saufs deux jours plus tard.