La plupart des 65 pays disposant d'une représentation diplomatique à Oslo seront présents à la cérémonie. Pour les Etats-Unis, la venue de Nancy Pelosi, présidente sortante de la chambre des Représentants a été annoncée. La majeure partie des pays de l'Union européenne devrait également répondre présents, Russie exceptée. Moscou ne boycotte pas la cérémonie mais invoque un problème d'emploi du temps.
Du côté des absents, on peut souligner l'importance des liens entretenus entre la Chine et les pays ayant déclaré forfait à Oslo : des relations à la fois économiques et stratégiques, dans le cas de l'Iran, du Pakistan et de l'Afghanistan, de l'Arabie Saoudite, ou encore du Sri Lanka.
L'avocate iranienne Shirin Ebadi, prix Nobel de la paix 2003, regrette -sans s'en étonner - l'absence de l'Iran à la cérémonie.
Quant aux puissances émergentes, à la fois partenaires mais aussi rivales de la Chine, comme l'Inde, le Brésil, la Corée du Sud ou encore l'Afrique du Sud -seul pays africain représenté-, elles ont apparemment su résister aux pressions de Pékin.