Révélations de WikiLeaks : la Corée du Nord au bord de l’effondrement

Plusieurs documents diplomatiques américains, classés confidentiels et récemment révélés par le site internet WikiLeaks concernant la Corée du Nord, éclairent d’un jour nouveau la situation interne de ce pays. Les relations avec ses voisins, notamment avec le « grand frère » chinois sont également passées en revue. La Chine, comme l'attestent ces documents, exprime des doutes sur son allié nord-coréen. 

Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias

La Corée du Nord serait-elle au bord de l’effondrement ? C’est en tout cas une hypothèse populaire au sein des instances dirigeantes sud-coréennes, à en croire les câbles américains récemment divulgués par WikiLeaks. On y apprend ainsi qu’un vice-ministre sud-coréen, devenu depuis conseiller du président pour la sécurité, affirmait à une diplomate américaine que le régime nord-coréen s’était déjà effondré économiquement, et qu’il ne survivrait pas plus de deux ou trois ans à la mort de son dirigeant Kim Jong-il.

Un nombre important de diplomates nord-coréens auraient secrètement fait défection au Sud, un signe que les luttes de pouvoir au sein du régime de Pyongyang seraient plus intenses que prévues.

Les documents WikiLeaks révèlent aussi une Chine de plus en plus exaspérée face à une Corée du Nord sur laquelle son influence serait beaucoup plus faible que celle qu’on lui prête. Le même conseiller sud-coréen expliquait ainsi que le « grand frère » chinois, considéré comme l’ultime allié de Pyongyang, ne serait pas défavorable à une réunification coréenne sous l’égide de… Séoul.

Véridiques ou pas, ces hypothèses sont néanmoins révélatrices, car elles servent aujourd’hui de base au gouvernement sud-coréen pour construire sa stratégie nord-coréenne. Une stratégie qui n’a pas pu empêcher la récente aggravation des tensions sur la péninsule.
 

Partager :