Avec notre correspondante à Sydney, Marie-Morgane Le Moël
La nouvelle alerte du bureau australien de la sécurité du transport est inquiétante pour Rolls Royce. Ainsi le bureau estime qu'un défaut crucial de fabrication est à l'origine de l’avarie moteur qui a obligé un appareil Qantas à atterrir d'urgence début novembre. Un composant mal placé aurait usé la paroi d’un tuyau qui amenait le carburant dans le moteur de l'appareil provoquant l’incendie du réacteur.
Le bureau de la sécurité enjoint donc à Rolls Royce de s’occuper de façon urgente de ce problème de fabrication estimant qu'il pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour la sécurité des avions.
Qantas, la Lufthansa ainsi que Singapour Airlines exploitent toutes les trois des Airbus A380 équipés de ces moteurs Rolls Royce. Qantas a déjà annoncé qu’elle allait réaliser de nouvelles inspections sur ses appareils.
Après l’incident du 4 novembre, la compagnie australienne avait déjà immobilisé sa flotte d’A380 durant trois semaines, le temps d’opérer des vérifications. Seuls deux des 6 avions sont de nouveau en service.