La Corée du Nord aurait des centaines de centrifugeuses

Encore une inquiétante nouvelle en provenance de Corée du Nord. Un scientifique américain affirme avoir visité la semaine dernière une nouvelle centrale nucléaire dotée de dizaines et de dizaines de centrifugeuses, permettant de produire de l'uranium enrichi et donc des bombes nucléaires.

Ce sont les autorités nord-coréennes elles-mêmes qui ont fait visiter leurs installations à Siegfried Hecker, ancien directeur du laboratoire nucléaire de Los Alamos, alors que personne à l'étranger ne semblait avoir connaissances de ces installations.

Les autorités nord-coréennes ont fait visiter à Siegfried Hecker une nouvelle et vaste usine d'enrichissement d'uranium qui dispose de centraines de centrifugeuses. « Deux mille », disent les autorités nord-coréennes. « Des dizaines et des dizaines », estime le scientifique américain, « le tout géré par une salle de contrôle ultra moderne ».

Une aide étrangère massive

Cet ancien directeur du laboratoire nucléaire de Fort-Alamos a été « stupéfait », selon ses propres mots, par la sophistication de la nouvelle installation nord-coréenne. En revanche, il est incapable d'affirmer comme le prétendent les autorités nord-coréennes que l'usine produit déjà de l'uranium enrichi.

Cette usine qu'il n'est pas en mesure de localiser précisément n'était pas répertoriée au moment où les experts internationaux ont été expulsés du pays en 2009. La rapidité de la construction signifie, selon les experts, que la Corée du Nord a bénéficié d'une aide étrangère massive, en contournant les sanctions de l'ONU.

La Corée du Nord qui a déjà procédé à deux tests nucléaires en 2006 et 2009 possède entre huit et douze armes nucléaires basées sur le plutonium. Avec de l'uranium enrichi, elle pourrait considérablement augmenter la puissance de ses bombes.

Partager :