Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus
La décision a été prise personnellement par le Premier ministre thaïlandais Abhisit Vejjajiva. La police thaïlandaise a conduit Viktor Bout, âgé de 43 ans, à l’ancien aéroport international de Don Muang où il a été embarqué sur un avion spécialement affrété à destination des Etats-Unis.
C’est la fin d’un long bras de fer entre Washington et Moscou. Bout est sous le coup de plusieurs inculpations aux Etats-Unis, notamment celles d’avoir conspiré pour attenter à la vie de citoyens américains et d’avoir soutenu des organisations terroristes.
De son côté, Moscou a jugé que son procès en Thaïlande était « politique ». Le gouvernement s’était juré de récupérer l’ancien officier de l’armée de l’air soviétique, ce qui indique peut être que Bout détient des informations importantes concernant les opérations secrètes de son pays.
Le fait que les Etats Unis sont un des principaux alliés de la Thaïlande depuis les années 1960 et l’un des plus gros investisseurs dans le royaume ont fortement pesé dans la balance. Quant aux relations entre Bangkok et Moscou, elles risquent fort de virer au froid polaire.