Avec notre correspondant à Bagkok, Arnaud Dubus
Viktor Bout a épuisé tous les recours contre son extradition vers les Etats-Unis. Le dernier obstacle – le déroulement d’une nouvelle procédure pour blanchiment et fraude – a été levé ce mardi 5 octobre 2010 par la cour pénale thaïlandaise. Celle-ci a abandonné ces poursuites, revenant sur son jugement d’hier, 4 octobre, qui refusait d'accorder le feu vert pour son extradition immédiate vers les Etats-Unis.
Les Américains sont ravis. Viktor Bout qui aurait été un agent des services de renseignement soviétiques puis russes pourrait révéler des informations importantes aux yeux de Washington. Les relations entre Moscou et Bangkok sont en revanche sérieusement affectées par ce jugement, dont il est clair qu’il a été prononcé sous l’influence du gouvernement thaïlandais.
Mais Bangkok a jugé que, comme par le passé, il valait mieux donner priorité aux Etats-Unis, partenaire stratégique depuis les années 1950, notamment à un moment où la Thaïlande, dont l’image est écornée par la crise politique intérieure, a besoin de soutiens internationaux.