Avec notre envoyé spécial à Rangoon, Rémy Favre
Rien d’étonnant dans ces résultats, le parti des militaires s’était assuré la victoire depuis longtemps. Les autorités avaient édicté des lois électorales injustes pour l’opposition, une opposition complètement paralysée pendant toute la campagne.
D’après le bras politique des militaires, la participation à ce scrutin serait d’environ 70 %. Ces chiffres ne sont pas officiels pour le moment. Comme à son habitude, la junte répand des rumeurs pour tester les réactions dans la population avant d’annoncer de manière ferme des chiffres officiels.
L’opposition est bien obligée de reconnaitre sa défaite. De toute façon, elle n’avait pas les moyens d’observer le vote dans les 40 000 bureaux répartis dans tout le pays. Le principal parti d’opposition en course, semble revendiquer 16 sièges, c’est bien peu. «Nous ne pouvions rien faire, ils ont gagné grâce au vote par avance», explique le responsable du Parti démocratique.
Le scrutin a été entaché d’irrégularités, d’après beaucoup de candidats d’opposition ou sans étiquettes, le vote n’était même pas secret.