Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus
Hier dimanche en fin d’après midi, une faction rebelle de l’ethnie Karen a occupé la poste et le commissariat de police de la ville frontalière de Myawaddy.
Cette faction, qui appartient à l’armée démocratique karen bouddhiste, était jusqu’à présent alliée à la junte militaire. Mais plusieurs centaines de rebelles refusent de devenir une milice frontalière contrôlée par la junte, une exigence imposée à l’ensemble des guérillas qui ont signé un cessez le feu.
C’est pour cette raison, et pour signifier leur rejet des élections de dimanche, qu’ils ont pris le contrôle d’une partie de la ville. Ce lundi matin 8 novembre 2010, des affrontements ont éclaté entre ces rebelles karen et les militaires birmans. Des obus et des balles perdues ont blessé plusieurs personnes côté thaïlandais.
L’armée thaïlandaise pourrait riposter
La junte a donné une heure aux résidents de Myawaddy pour évacuer la ville. Des centaines de civils birmans traversent le fleuve Moei, qui marque la frontière, pour passer en Thaïlande.
L’armée thaïlandaise est sur le qui-vive. Elle affirme qu’elle ripostera si les affrontements débordent sur le territoire thaïlandais.