Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde
Interdit de se parler, interdit d’amener son téléphone portable, interdit de s’asseoir et même de sourire sur les chaines de montages : chaque geste, chaque opération étant millimétrée et ne devant pas excéder les deux secondes ! C’est un véritable enfer au travail que racontent les près de 1 800 ouvriers du groupe interrogés dans ce rapport.
Quatre-vingt-trois pages d’enquête dans lesquelles apparaissent de nombreuses violations du code de travail. On ne sourit pas chez Foxconn, on se fait insulter. Près de 28% des salariés interrogés disent avoir été au moins une fois injuriés par leur supérieur, 16% auraient même subi des brimades physiques.
Heures supplémentaires impayées, certificats médicaux falsifiés pour les travailleurs exposés à des substances dangereuses, ces pratiques ont été constatées dans 12 entreprises appartenant au géant taïwanais dont 9 en Chine continentale. En moyenne, les employés sont amenés à effectuer plus de 80 heures supplémentaires par mois précise encore le document, alors que la limite légale est de 36 heures.
Le fabricant des Iphone d’Apple, mais aussi de certains produits Nokia, Panasonic, Dell et de bien d’autres grandes marques a réfuté catégoriquement les éléments de cette enquête affirmant que des réformes avaient été entreprises concernant l’environnement de travail du groupe.
Le China Buisness News qui a diffusé le rapport ne précise pas à quand remontent les faits étudiés. Le journal a publié l’information vendredi 8 octobre, le jour de l’attribution du prix Nobel de la paix à un dissident chinois.