L'épouse du Prix Nobel de la paix 2010 assignée à résidence à Pékin

Liu Xiaobo a vu sa femme. Le 9 octobre, elle a pu lui rendre visite et lui a annoncé qu’il avait remporté le prix Nobel de la paix. Un prix qu'il a aussitôt dédié aux victimes de la répression du soulèvement de la place Tienanmen il y a 21 ans. Liu Xia n'a pu le voir qu'une petite heure. Elle a depuis été placée en résidence surveillée. C'est l'organisation des droits de l'homme Freedom Now, basée aux Etats-Unis, qui l'a annoncé le 10 octobre. Liu Xia le confirme sur internet, sur le site Twitter ce lundi 11 octobre. 

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

C'est en rentrant de la prison de Liaoning dans le nord-est de la Chine que Liu Xia a été interpellée.

Selon Freedom Now, l'épouse du dissident est assignée dans son appartement de Pékin. Son téléphone portable a été détruit. Beth Schwanke avocate auprès de l'ONG, a déclaré que « pour l'instant, il n'y a aucune accusation contre elle. Mais ce que nous craignons, c'est qu'elle soit enfermée là pour éviter qu'elle communique avec le monde extérieur et les médias internationaux en particulier ».

Avant son interpellation, Liu Xia avait pu passer une heure en compagnie de son mari. Elle lui a annoncé qu'il avait obtenu le prix Nobel de la paix. Un prix que Liu Xiaobo a dédié aux morts de la place Tienanmen, en 1989.

L'ONG Freedom Now demande aux dirigeants occidentaux d'intervenir pour demander immédiatement la libération de Liu Xia.

Partager :