Burhanuddin Rabbani dispose a priori de deux atouts pour réussir son mandat à la tête du Haut Conseil pour la Paix, où il a été élu ce dimanche 10 octobre 2010. Religieux conservateur, il affirme qu'il a noué au cours des dernières années des contacts avec des insurgés qui seraient prêts à négocier.
Mais surtout, son statut de seigneur de guerre tadjike devrait lui permettre de s'affirmer face aux puissants leaders qui siègent au Haut Conseil pour la paix.
Burhanuddin Rabbani est une figure politique de premier plan. Il a bâti son pouvoir et ses réseaux lors de l'invasion soviétique, durant les années 80. Fondateur du Jamiat-e-Islami, il a alors sous ses ordres Ahmad Shah Massoud, qui dirige la branche militaire du mouvement.
Retour sur le devant de la scène en 2001
Après le départ de l'armée soviétique, Burhanuddin Rabbani devient président d'Afghanistan. Son mandat est un échec. Le pays sombre dans la guerre civile et Kaboul est détruit par les combats entre seigneurs de guerre. Lorsque les talibans prennent le pouvoir, en 1996, il se réfugie à Faizabad, la capitale provinciale du Badakhchan dont il est originaire.
Il reviendra dans les premiers cercles du pouvoir dès l'intervention de la coalition internationale, à la fin 2001. Il ne les a pas quittés depuis.