En Afghanistan, les talibans nient les contacts annoncés par le général Petraeus

Les talibans commencent-ils à discuter avec le gouvernement afghan ? « Oui », répond le général David Petraeus, le commandant des forces internationales et américaines en Afghanistan. « Non », affirme un porte-parole des talibans qui nie tout contact avec le gouvernement et exige le départ sans condition des forces étrangères.

Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu

Le démenti du porte-parole des talibans n'est pas surprenant. La direction du mouvement a toujours rejeté tout appel à la discussion du président Hamid Karzaï.

Ces refus n'empêchent toutefois pas que des négociations interviennent au niveau local, avec des commandants de faible rang, qui ne dirigent parfois qu'une dizaine d'hommes. C'est à ce type de contacts qu'a fait référence le général David Petraeus, le chef des forces internationales en Afghanistan. Selon lui, une vingtaine de petits groupes de talibans ont approché le gouvernement afghan ou l'OTAN.

Hamid Karzaï compte sur le Haut conseil pour la paix pour accélérer les négociations, aussi bien avec les insurgés de base qu'avec les dirigeants talibans. Il vient de dévoiler la liste des 68 participants à ce conseil.

Parmi eux figurent plusieurs seigneurs de guerre, dont Abdul Rab Sayaf et Haji Mohammad Mohaqiq. Des membres du Hezb-e-Islami, le mouvement islamiste de Gulbuddin Hekmatyar, ont également été nommés. Des choix dénoncés par l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch, qui regrette également que seules sept femmes fassent partie de ce Haut conseil pour la paix.

Partager :