La Russie teste une nouvelle voie maritime vers la Chine

C'est un vieux rêve qui est en train de se réaliser dans l'extrême nord de la Russie. Pour la première fois en effet, un pétrolier tente de rallier la Chine par les mers polaires, une voie commerciale stratégique mais rendue très délicate par la présence de la glace. C’est cette fameuse «voie maritime Nord» comme on l'appelle, que la Russie entend bien faire prospérer.

Un chiffre suffit à comprendre l'intérêt de cette voie maritime Nord : pour la même livraison, il faudrait parcourir 22 000 km par la route classique empruntant le canal de Suez, là c'est presque 10 000 de moins. Mais les difficultés sont énormes, des eaux peu profondes par endroits, et surtout la banquise qui dès la fin de l'été suffit à immobiliser un navire. Mais avec le réchauffement du climat, la glace fond, de quoi peut-être révolutionner le transport maritime international.

D'où ce voyage, qui a valeur de test. Le Baltika, nom du navire, a quitté Mourmansk (port situé sur la côte nord-ouest de la Russie) à la mi-août, escorté de deux brise-glaces à propulsion nucléaire. Son propriétaire assure qu'il s'agit de déterminer la faisabilité de livraison régulière d'hydrocarbure, vérifier le niveau de sécurité, et bien sûr, la rentabilité.

La société note que cette voie vers l'Asie est plus difficile que le passage traditionnel via le canal de Suez en raison de la banquise et de ses eaux par endroits peu profondes. Mais le développement d'une voie maritime arctique est facilité par la fonte des glaces polaires en raison du réchauffement climatique. Celles-ci pourraient avoir entièrement disparu en été d'ici 2050 et ainsi révolutionner le transport maritime international.

La Russie a déjà fait du développement de l'Arctique une priorité. Il y a les formidables ressources naturelles tant attendues, et désormais l'espoir de contrôler une nouvelle route maritime, de quoi alimenter des pays asiatiques gourmands en hydrocarbure et s'émanciper pour ses exportations des oléoducs européens.

Partager :