Consternation à Hong Kong après la sanglante prise d'otages

Hong Kong était sous le choc au lendemain de la prise d’otages d’un car de touristes hongkongais à Manille dont huit ont été tués, et deux grièvement blessés. Les victimes étaient retenues avec une quinzaine d'autres touristes depuis plusieurs heures dans un bus par un ancien policier philippin. Le preneur d'otages a finalement été abattu par des tireurs d'élite philippins.

Avec notre correspondante à Hong Kong, Florence de Changy

Pour les proches et les familles des huit personnes tuées lundi 23 août à Manille au cours de la prise d’otages du car d’un tour opérateur hong kongais, c’est avant tout le deuil.
Mais pour le reste des Hongkongais dont un grand nombre a suivi le siège en direct à la télévision pendant la quasi totalité de son déroulement jusque dans la soirée de lundi quand l’assaut final a viré au bain de sang, ce sont les critiques et la consternation.

Nombre d’observateurs à Hong Kong ont noté la lenteur et l’inefficacité de la prise d’assaut du bus. « C’est extrêmement regrettable, la manière dont cela a été mené, et surtout le résultat, je trouve cela décevant » a déclaré le chef de l’exécutif à Hong Kong, Donald Tsang qui a ajouté qu’il avait tenté sans succès de joindre le président philippin Benigno Aquino, et qu’il attendait des explications complètes de Manille.

Les Philippines ont toujours été une destination touristique proche, bon marché, populaire et amicale pour les Hong Kongais. Mais depuis lundi, une alerte noire a été placée sur tous les voyages aux Philippines et tous les tours à Manille ont été annulés.

Partager :