Le preneur d'otages a été abattu par les troupes d'intervention philippines après un assaut qui aura duré près d'une demi-heure. Les forces spéciales ont d'ailleurs semblé hésiter, changer de stratégie, après que plusieurs tentatives pour grimper à bord de l'autocar aient échoué. Des dizaines de coups de feu ont été tirés, ainsi que des fumigènes, mais les policiers ont dû rebrousser chemin une première fois devant la résistance de cet ancien officier de police, armé d'un fusil d'assaut qu'ils sont finalement parvenus à abattre.
On craignait pour la vie des otages tant le calme semblait régner dans l'autocar aux rideaux baissés. Les autorités de Hong-Kong ont annoncé qu'au moins six des touristes avaient survécu sur les 15 retenus. En plus du forcené, seize personnes étaient encore dans le bus au moment de l'assaut, puis 15 quand le chauffeur du bus a réussi à s'échapper en sautant à travers son pare-brise.
Au fil de la journée, l'homme, qui exigeait de récupérer son emploi et de parler à la presse, avait libéré sept touristes, dont un homme âgé et trois enfants, ainsi que deux Philippins. Le preneur d'otages, Roberto Mendoza, un ancien policier âgé de 55 ans, réclamait d'être réintégré dans la police après en avoir été licencié il y a deux ans.