La France est engagée en Afghanistan depuis 2001. Près de 4 000 hommes sont présents dans le pays, pour l'essentiel au sein de l'Isaf, la force internationale d'assistance à la sécurité de l'Otan, placée sous commandement américain et mandatée par l'Organisation des Nations unies. Une cinquantaine de nationalités y sont représentées, dont 25 des 27 pays de l'Union européenne.
Mais ce sont bien les Américains qui sont les plus présents sur le territoire afghan, puisqu'ils représentent deux tiers des 140 000 soldats engagés dans le pays.
47 soldats français tués en neuf ans
En plus de sa participation à l'Isaf, l'armée française mobilise plusieurs centaines de soldats pour des missions de formation de l'armée afghane. Selon le ministère de la Défense, le coût total de l'intervention française dans le pays s'élèverait à 500 millions d'euros par an et 47 soldats tués en neuf ans.
Alors que les Pays-Bas viennent d'engager le début du retrait de leurs troupes, la France est loin de l'envisager. « L'armée française doit rester parce qu'il n'y a pas d'autre solution », déclarait le ministre français de la Défense Hervé Morin, au début du mois.
Côté américain, le retrait est officiellement prévu pour juillet 2011. Une date que le général Petraeus, commandant des forces américaines et internationales en Afghanistan, a remis en question la semaine dernière.