Près de 130 000 personnes évacuées en Chine et en Corée du Nord

La Chine est toujours en proie à des pluies torrentielles. Au nord-est du pays, près de 130 000 personnes ont été évacuées et cinq personnes sont mortes ou portées disparues, alors que de nouvelles pluies sont annoncées. La Corée du Nord est, elle aussi, touchée. 

Avec notre correspondante à Shanghai, Delphine Sureau

Des orages, accompagnés de vents violents, sont annoncés jusqu’à demain, 23 août 2010, sur le nord-est de la Chine. La priorité est donnée aux évacuations. Le ministère des Affaires civiles a annoncé que 127 000 personnes ont déjà été déplacées dans la province du Liaoning, dont 64 000 sur la seule ville de Dandong.

Le fleuve Yalu, qui marque la frontière entre la Chine et la Corée du Nord, a déjà avalé la première digue qui protégeait la ville, engloutissant une zone économique. Il faut faire vite pour protéger la population, avant que l’eau ne franchisse une deuxième digue, celle qui protège le centre-ville.

La situation est également critique de l’autre côté du fleuve, en Corée du Nord. Bâtiments et cultures ont été ravagés dans cette zone très importante pour le pays, car c’est ici qu’entre l'aide alimentaire internationale. Cet été, seule la côte Est de la Chine a été épargnée par ces inondations record. Les glissements de terrain ont particulièrement frappé le Gansu, dans le Nord-Ouest, tuant plus de 1 750 personnes il y a quinze jours.

Partager :