Le FMI va apporter sa contribution pour aider le Pakistan

Le Fonds monétaire international est prêt à aider le Pakistan, pays confronté à une catastrophe naturelle sans précédent. Des représentants du gouvernement pakistanais se rendent la semaine prochaine à Washington pour évaluer, avec le FMI, l'ampleur des dégâts et les moyens financiers nécessaires.

Les inondations qui, au Pakistan ont touché 20 millions de personnes et ravagé un cinquième du territoire, ont entraîné des dommages dont le montant sera d'au moins 43 milliards de dollars. Devant cette catastrophe le FMI est disposé à apporter sa contribution pour financer la lourde facture à laquelle le Pakistan ne peut faire face sans la communauté internationale.

La situation nouvelle après les inondations impose également de revoir les prévisions budgétaires et les objectifs de croissance du Pakistan. En 2008 le FMI a accordé au Pakistan un prêt destiné à combattre les effets de la crise économique mondiale dont 7 milliards 200 millions de dollars ont déjà été perçus.

En contrepartie, le gouvernement pakistanais avait dû prendre des engagements de réduction du déficit budgétaire et de l'inflation. Ces engagements ne sont à l'évidence plus tenables et le FMI a fait savoir qu'il allait, lors de la rencontre de Washington avec les responsables pakistanais, réévaluer les conditions du prêt et le programme économique qui l'accompagnait.
 

Partager :