Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu
Le silence du gouvernement afghan tient probablement au fait que sept des huit étrangers tués vendredi 6 août , travaillaient pour une ONG se revendiquant comme chrétienne. Dirk Frans, le directeur de l'organisation humanitaire International Assistance Mission a indiqué samedi qu'elle ne pratiquait pas le prosélytisme. Il a aussi formellement nié que les volontaires tués distribuaient des bibles, comme l'ont affirmé les talibans.
Mais cela peut rester suspect aux yeux du pouvoir afghan. En mai dernier, le gouvernement avait suspendu deux ONG chrétiennes, l'une américaine et l'autre norvégienne. Une enquête a été lancée et les responsables des deux organisations, qui ont nié tout prosélytisme, pourraient être poursuivis en justice.
Le flou demeure encore sur l'identité des auteurs des assassinats des humanitaires. Les talibans ont revendiqué les meurtres. Mais Dirk Frans a indiqué que la police afghane penchait pour un crime crapuleux. L'argent, les passeports et les affaires personnelles des victimes ont été dérobés.
Les identités des travailleurs humanitaires n'ont pas non plus été confirmées. L'ambassade américaine à Kaboul devait se charger du rapatriement des corps dans la capitale afghane.