Inondations au Pakistan: l'Otan coordonne l'aide internationale

Les évacuations se poursuivent au Pakistan confronté aux pires inondations depuis 80 ans, et en deux semaines l'on compte au moins 1 600 morts et 15 millions de sinistrés . La nuit dernière, le 7 août, l'armée a encore évacué plus de 1 000 personnes dans les provinces du Pendjab et du Sindh. Des villages entiers ont été emportés par les flots. L'ONU parle de besoins impressionnants et l'Otan a été chargée de coordonner l'aide internationale.

Avec notre correspondant à Islamabad, Benoît Bringer

La pluie continue de tomber et elle ne devrait pas s’arrêter dans les prochains jours, selon les services météorologiques pakistanais. La situation devrait donc s’aggraver.
Les averses gonflent les eaux des fleuves qui ensuite traversent tout le pays du nord au sud, augmentant ainsi chaque heure le nombre de personnes sinistrées.

Dans la province du Sindh, dans le sud du pays, deux barrages menacent désormais de rompre, ce qui inquiète les autorités déjà bien en peine de pouvoir porter secours à toutes les personnes qui en ont besoin.

Dix mille sinistrés auraient été secourus par l’armée la nuit dernière. Les annonces d’aide de la communauté internationale se multiplient. La France accorde un million d’euros, la Grande-Bretagne, six millions. Le Brésil vient d’annoncer une aide humanitaire de 380 000 euros. Face à cet afflux, le Pakistan vient de demander à l’Otan de coordonner l’aide internationale.

Mais la colère monte parmi la population alors que le président pakistanais n’a pas écourté sa visite en Europe. Une visite très coûteuse, pendant que son peuple doit faire face à l’une des plus grandes catastrophes de l’histoire du pays.

Partager :