Le parti au pouvoir au Japon perd sa majorité au Sénat

Le gouvernement japonais a perdu ce dimanche 11 juillet sa majorité au Sénat. D'après les sondages réalisés à la sortie des urnes, le Parti démocrate du Japon (PDJ), grand vainqueur des législatives en août 2009, a subi une défaite majeure lors de ce scrutin. Le Parti libéral démocrate (PLD), principale formation de l'opposition, obtiendrait pour sa part la majorité des sièges. Un coup dur pour le premier ministre Naoto Kan, qui a toutefois fait savoir qu'il ne démissionnerait pas de son poste.

A en croire les sondages effectués à la sortie des urnes, le Parti démocrate du Japon a subi une importante défaite aux élections sénatoriales puisqu'il ne remporterait que 47 sièges, alors que 60 lui sont indispensables pour conserver la majorité à la Chambre haute, en coalition avec le Nouveau parti du Peuple, petit parti nationaliste.

Selon les analystes, le PDJ est sanctionné par les électeurs pour avoir annoncé le doublement de la TVA comme solution au rééquilibrage des finances et à la réduction de la dette colossale du Japon.

Même si cette défaite n'a pas de conséquence directe sur le maintien au pouvoir de Naoto Kan, car le PDJ est largement majoritaire à la Chambre basse du Parlement, le Premier ministre va devoir se chercher des alliés parmi les petites formations politiques qui apporteraient au PDJ les 13 sièges manquants pour atteindre la majorité.

Or, les dirigeants des deux partis avec lesquels le PDJ aurait le plus de proximité politique, le Your parti (YP) et le New Komeito (NKP) ont annoncé qu'ils n'envisageaient pas de coalition avec le Parti démocrate.

En attendant les résultats officiels de ces élections, l'on peut s'attendre à des négociations difficiles.

Partager :