Avec notre correspondante à Sydney, Marie-Morgane Le Moël
John Denham, le prêtre condamné, avait officié dans plusieurs écoles catholiques pour garçons, sans être jamais inquiété. Les actes reprochés ont été commis sur presque vingt ans, entre 1968 et 1986.
Près de 40 victimes ont porté plainte, la plus jeune ayant 5 ans à l’époque des faits. L’homme s’attaquait de préférence aux enfants isolés, ayant des problèmes familiaux. Et durant toutes ces années, l’administration des écoles n’a rien fait malgré les rumeurs. Selon le juge, il pourrait exister d’autres victimes.
« Nous espérons que ce jugement aujourd’hui donnera à d’autres victimes le courage et la force de venir demander justice elles aussi » a déclaré l’un des victimes Matthiew Oakley.
Le procès est un nouveau coup dur pour l’Église catholique australienne. Car ici comme ailleurs dans le monde, les affaires de pédophilie au sein de l’Église ont défrayé la chronique ces dernières années, et jeté le doute sur l’ensemble de l’institution catholique. En 2008, lors de sa visite à Sydney, le pape Benoît XVI avait d’ailleurs présenté des excuses officielles aux victimes de prêtres pédophiles.