En mars dernier, le coup de sang de Google contre la censure chinoise avait fait beaucoup de bruit. Pour ne plus se plier aux exigences de Pékin, le groupe américain avait fait rediriger automatiquement les utilisateurs chinois vers son site de Hong Kong, un moteur de recherche non censuré.
Mais la République populaire menace de retirer à Google sa licence d’exploitation dont l'échéance arrive à la fin du mois. Pour poursuivre ses activités dans le pays, le géant de l’Internet fait donc marche arrière.
L’intérêt financier l’a emporté
Désormais, Google fournira un site chinois, dont les résultats de recherche seront filtrés, et qui proposera aussi un lien vers la page d’accueil du moteur à Hong Kong.
L’intérêt financier l’a donc emporté. La Chine, c’est près de 400 millions d’internautes. Un chiffre qui devrait continuer d'augmenter rapidement. Google détient aujourd'hui 30% du marché chinois contre 60% pour le portail local Baidu. Le moteur de recherche le plus utilisé par la population, le plus rentable, mais aussi le plus docile.