Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin
Après les déclarations chinoises mettant en garde les dirigeants de Google contre une violation des lois chinoises, les autorités de Pékin semblent bien décidées à se débarrasser définitivement de Google. Au-delà des mises en garde répétées du gouvernement, l’entreprise du web est aussi la cible depuis quelques jours d’une campagne d’intimidation de la part de ses annonceurs.
Dans une lettre signée par 27 entreprises, ces acheteurs d’espace publicitaire s’inquiètent du départ de Google, qui pourrait avoir des conséquences dramatiques. Si Google s’en va, nous devons nous préparer au pire, écrivent les responsables des entreprises concernées, qui réclament déjà des réparations. Un document largement médiatisé par la télévision officielle chinoise.
Mais il pourrait s’agir d’une simple manipulation. Selon le South China Morning Post, le grand quotidien de Hong Kong, sur les 27 signataires de ce courrier, 22 ont déjà démenti formellement être concernés par cette initiative.
De son coté, Google n’a pas commenté cette affaire. L’entreprise se fait de plus en plus discrète, mais pour certains observateurs à Pékin, cela ne veut pas dire que Google va quitter la Chine. Certains d’entre eux expliquent que l’entreprise pourrait réduire ses activités et conserver un minimum de personnel, dans des activités de recherche et développement de nouveaux produits. Une façon de ne pas céder totalement aux pressions chinoises.