La jirga de la paix en Afghanistan autorise les négociations avec les talibans

Fin de la jirga de la paix en Afghanistan, vendredi 4 juin 2010. Pendant trois jours, des milliers de notables et chefs de tribus afghans ont discuté de l’avenir du pays. Une réunion qui a pu se tenir jusqu’au bout malgré une attaque, le premier jour, des talibans. Et à la fin des débats, l’assemblée est tombée d’accord sur la création d’une commission nationale chargée de négocier avec les talibans. Une décision qui approuve le plan de paix du président Hamid Karzaï.

Avec notre correspondante à Kaboul, Florence Lozach

C’est le vice-président de la jirga qui a pris la parole à la fin des débats, pour déclarer : « nous appelons toutes les parties impliquées dans cette guerre à mettre fin au bain de sang ». Pour cela, donc, les groupes de réflexion se sont mis d’accord pour demander la création d’une commission nationale chargée d’aller négocier avec les talibans pour mettre fin à l’insurrection. Cette commission devra représenter toutes les tendances du pays.

Une conclusion qui va dans le sens de la réconciliation voulue par le président afghan Hamid Karzaï, même si le texte final de cette jirga de la paix n’aura aucune valeur de loi, puisqu’elle n’avait qu’un rôle de consultation.

L’inconnu surtout, est de savoir comment vont réagir les commandants talibans, à l’annonce de cette commission future, eux, qui répètent depuis des mois qu’il n’est pas question d’entamer le moindre dialogue, avant le retrait total et sans conditions, des troupes étrangères en Afghanistan.

Partager :