Les horaires sont donnés en temps universel (TU)
18h37 : La cérémonie se termine. Le président par intérim Nicolas Maduro remet à la famille d'Hugo Chavez une réplique de l'épée en or de Simon Bolivar.
18h00 : Nicolas Maduro pendant une demi-heure rend un hommage vibrant au « Comandante » lui promettant d'honorer son testament moral, « son combat pour les pauvres pour l'éducation et un monde plus juste ». Puis il remercie les présidents et représentants venus de l’étranger pour leur présence. « C’est l’heure la plus dure et la plus tragique du XXIe siècle, dit-il. En 200 ans on n’a jamais menti autant à propos d’un homme ». Nicolas Maduro verse quelques larmes, la foule crie et applaudie en chœur. Et puis il ajoute : « Nous pardonnons à ceux qui l’ont offensé ». « La lutte continue, jusqu’à la victoire pour toujours ‘Comandate’ », ajoute-t-il, acclamé par l'assistance.
17h30 : Début de la cérémonie des funérailles à l'Académie militaire de Caracas, en présence de 32 chefs d'Etat et de gouvernement étrangers. Au premier rang : le Cubain Raul Castro, le Bolivien Evo Morales et l'Equatorien Rafael Correa. L’hymne national, joué par des musiciens issus des couches populaires, ouvre la cérémonie, suivi de moments forts : le futur président par intérim Nicolas Maduro soulevant l’épée du libérateur sud-américain Simon Bolivar et puis le défilé des chefs d’Etats devant le cercueil d'Hugo Chavez entièrement recouvert du drapeau jaune, bleu et rouge étoilé du Venezuela. L'Iranien Mahmoud Ahmadinejad embrasse le cercueil en levant le poing.
17h25 : Vêtus pour la plupart avec une chemise ou un t-shirt rouge, les partisans d’Hugo Chavez veulent rendre hommage à un homme qui a, selon eux, changé leur vie. C'est le cas de Marina Aguilar, rencontré dans la foule massée devant l'Académie militaire de Caracas.
16h56 : l’Iranien Mahmoud Ahmadinejad et le Biélorusse Alexandre Loukachenko se dressent aux côtés du cercueil.
16h50 : une minute de silence est observée au sein de l’Académie militaire.
16h45 : les chefs d’Etats d’Amérique latine présents viennent se mettre autour du cercueil d’Hugo Chavez.
16h37 : la cérémonie a débuté par la lecture des noms de tous les dirigeants étrangers venus rendre hommage au chef de file de la gauche sud-américaine.
16h34 : l’opposition vénézuélienne annonce qu’elle boycottera la prestation de serment du président par intérim Nicolas Maduro.
16h30 : tous les invités sont arrivés, ont pris place dans la salle et la cérémonie peut commencer. Il n’y a pas d’information sur son déroulé et sur sa durée. Le cercueil d'Hugo Chavez, entièrement recouvert du drapeau jaune, bleu et rouge étoilé du Venezuela est exposé au centre du salon d'honneur.
15h32 : c’est au tour du Cubain Raul Castro d’arriver aux obsèques.
15h08 : peu de temps après le président mexicain Enrique Peña Nieto, son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad fait son apparition à l’Académie militaire où il a longuement salué la foule.
14h40 : arrivée du chef de l’Etat haïtien Michel Martelly aux funérailles d’Hugo Chavez.
14h30 : les personnalités qui doivent assister aux obsèques de l’ancien président arrivent au compte-gouttes à l’Académie militaire de Caracas. Le président biélorusse Alexandre Loukachenko est l’un des premiers à se rendre sur les lieux et à son arrivée il a salué la foule en levant le point gauche.
Dans la matinée : Caracas s’est réveillé ce vendredi matin dans une ambiance très étrange. Les rues ont été désertes une bonne partie de la matinée, alors qu’habituellement la ville est prise par les embouteillages. Le deuil national est décrété depuis mardi et toutes les écoles et toutes les administrations sont fermées. Aujourd’hui, le comble de l’émotion devrait être atteint.
Près de l’Académie militaire de Caracas, des millions de Vénézuéliens vêtus de rouge se sont déjà regroupés pour rendre un dernier hommage à leur président Hugo Chavez. Depuis mercredi, un flot continu de visiteurs défile devant la dépouille de l’ex-chef de l’Etat.
De nombreux chefs d’Etats vont assister aux cérémonies qui doivent commencer dès 14h30 (TU). Parmi eux, la plupart des présidents latino-américains mais aussi certains alliés controversés d’Hugo Chavez comme l’Iranien Mahmoud Ahmadinejad, ou le Biélorusse Alexandre Loukachenko. Du côté des Etats-Unis, principale cible de Chavez, et des Européens se sont des diplomates de second rang qui se sont déplacés.
Mais ce n’est pas un dernier au revoir que s’apprête à rendre le peuple vénézuélien à son ancien leader, puisque le corps de Chavez sera embaumé. Le président par intérim Nicolas Maduro a précisé que comme les révolutionnaires du XXe siècle, Lénine, Hô
Chi Minh et Mao Tse Toung, la dépouille du Comandante sera « visible au moins sept jours de plus ». Nicolas Maduro qui prêtera serment ce vendredi pour le poste de président par intérim jusqu’au scrutin présidentiel qui doit se tenir d’ici une trentaine de jours.