Deux jours après son arrestation dans une affaire de crime sexuel contre une femme de chambre dans un hôtel de Manhattan, Dominique Strauss-Kahn comparaissait ce lundi 16 mai 2011 devant un tribunal de New York. Selon notre envoyé spécial, Raphaël Reynes, Dominique Strauss-Kahn est arrivé abattu, hagard, le visage fermé. Il s'est assis sur un banc à côté d'autres prévenus de droit commun. Il portait les mêmes vêtements que la veille lorsqu'il avait quitté le commissariat de Harlem. Il a été sorti une première fois de la salle. Peut-être parce que ses avocats n'étaient pas présents dans la salle. Puis il est revenu quelques minutes plus tard. Là l'audience a pu se dérouler. Dominique Strauss-Kahn s'est tenu une demi-heure debout face à la juge, face aux photographes et cameramen qui avaient été autorisés à entrer dans la salle. Son avocat s'est exprimé pour lui.
A l'issue d'une audience rapide, la juge a décidé le maintien en détention de DSK, refusant la remise en liberté sous caution demandée par la Défense, qui proposait une caution d'un million de dollars.
La juge Melissa Jackson a suivi les requêtes du procureur qui évoquait les risques de fuite de l'accusé pour refuser sa libération, rappelant que le patron du FMI a été interpelé à bord d'un avion qui s'apprêtait à décoller vers l'Europe.
L'accusation a par ailleurs évoqué d'autres cas similaires qui se seraient produits sur le sol américain, à «au moins une reprise».
La juge a fixé la prochaine audience devant le tribunal au vendredi 20 mai. DSK doit passer désormais devant un grand jury puisque celui-ci plaide non coupable. Ce sont 23 citoyens américains tirés au sort qui vont se réunir avant vendredi. Ils vont examiner avec le procureur, avec les avocats de l'inculpé, avec les témoins, avec Dominique Strauss-Kahn lui-même, les éléments qui sont dans le dossier. C'est en quelque sorte une seconde phase d'inculpation, nous explique notre envoyé spécial. S'il existe des charges suffisantes, le grand jury décidera d'aller au procès. Si au contraire les charges ne sont pas suffisantes, DSK pourra être libéré immédiatement. Les experts judiciaires estiment qu'il faudra au minimum quatre mois, au maximum un an pour que ce procès soit programmé. Un procès qui risquerait de durer au moins une quinzaine de jours.
Dominique Strauss-Kahn est inculpé d'acte sexuel criminel, de tentative de viol et de séquestration, suite aux accusations portées par une femme de chambre de 32 ans, employée dans un hôtel Sofitel de New York. Pour l'ensemble de ces charges, il encourt une peine totale de 70 ans de prison.
DSK nie l'ensemble des accusations portées contre lui, a déclaré son avocat, Benjamin Brafman.