De notre correspondante à La Paz, Alice Campaignolle
Les militaires français de la sécurité civile sont actuellement à San Ignacio de Velasco, où la forêt brûle toujours. Mais à plusieurs centaines de kilomètres, les flammes ravagent aussi la région de Concepción et celle de Roboré, entre autres. Là-bas quatre villages, menacés par les flammes ont été évacués jeudi dernier.
Les Français travaillent aussi à la protection des villageois, comme nous l’explique le lieutenant Andréa : « On était à Tierra Hermosa et on est tombé par hasard sur un petit village avec deux trois maisons menacées par un feu qui arrivait. Sur place il y avait une petite dizaine d’habitants. Eux, ils nous ont été notamment en nous donnant des boissons fraîches. Donc, ça nous a beaucoup aidés. Ils ont été très sympas avec nous, ils nous ont toujours demandé si on avait besoin de quoi que ce soit. Le fait que l’on puisse les aider eux à être en sécurité, il y a eu une sacrée bonne relation et c’était vraiment agréable. »
Logistique complexe
Chaque jour un détachement part au feu, à plus de deux heures de piste. Une logistique complexe, pour les militaires français qui ne disposent pas de véhicules. Ils doivent coordonner leur travail avec les forces locales, qui sont souvent débordées.
Malgré l’aide internationale, malgré les moyens alloués, malgré le gigantesque avion bombardier d’eau super tanker, les incendies continuent en Bolivie. Les sapeurs français sont sur place, mais ne pourront pas faire de miracles.