Télévisions, radios, journaux. Dès ce jeudi matin aux États Unis, le débat fait déjà la Une de tous les médias. Il a même déjà commencé sur Twitter en tout cas. Joe Biden vient de poster une vidéo le montrant à la Maison Blanche tout sourire en compagnie de Barack Obama.
« Un grand président, on ne le répète pas assez », dit son ancien bras droit dans ce clip d’une minute. Un clip bien sûr adressé aux électeurs démocrates nostalgiques des années Obama, mais surtout à ses 9 concurrents de ce jeudi soir dans cette course à la primaire.
« C’est aussi subtil qu’un sous-marin », commente ironiquement un ex-conseiller d’Obama. Mais c’est là toute la stratégie de campagne de son ancien vice-président : revendiquer l’héritage Obama. Avec une seule promesse : la fin du cauchemar Trump.
Warren à gauche toute
Ce jeudi soir, cette stratégie du vétéran de la politique américaine affrontera pour la première fois une toute autre vision : celle de sa principale rivale, Elizabeth Warren. La sénatrice propose un virage à gauche toute. Elle veut restructurer l’économie américaine et son système de santé.
→ Lire aussi : [Portrait] Contre Wall Street et Donald Trump, Elizabeth Warren dans l'arène
Depuis plusieurs semaines, cette ancienne prof de droit de Harvard ne cesse de réduire son écart avec Biden, toujours favori des sondages, sans susciter l’enthousiasme pour autant. C’est ce duel inédit entre ces deux ailes du parti démocrate qui sera particulièrement ausculté durant ces trois heures de débat télévisé.