États-Unis: Walmart arrête de vendre des munitions pour certaines armes à feu

Walmart, le géant des supermarchés américains, prend position dans le débat sur les armes à feu aux États-Unis. Le patron de l’enseigne demande au président américain et au Congrès d’agir pour renforcer la législation sur les ventes d’armes. Il a par ailleurs annoncé ce mardi plusieurs mesures pour tenter d’enrayer les tueries de masse aux États-Unis.

Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet

« Nous pensons que nous pouvons jouer un rôle pour rendre ce pays plus sûr », déclare le patron de la chaîne de supermarchés dans son communiqué. Les munitions pour fusils semi-automatiques et pour armes de poing ne seront plus vendues par le géant de la distribution, une fois les stocks actuels écoulés.

Conséquence, la part du groupe sur le marché des munitions devrait passer de 20 à 6% selon les estimations de l’enseigne. Walmart va également interdire à ses clients de se promener avec une arme visible dans ses magasins.

Le détaillant reconnaît que sa nouvelle politique risque d’être impopulaire auprès de nombreux clients. Mais les supermarchés Walmart ont été le théâtre de deux fusillades cet été : l’une au Texas a coûté la vie à 22 personnes, et l’autre dans le Mississippi, a fait deux morts.

Depuis, le géant de la distribution subissait la pression de ses employés, et des organisations de lutte contre les armes à feu. Une pétition qui exigeait que Walmart limite les ventes d’armes a recueilli 140 000 signatures. La chaîne de supermarchés n’est pas pionnière en la matière : après la tuerie de Parkland l’année dernière, Dick Sporting Goods, une autre enseigne américaine, avait décidé de restreindre ses ventes d’armes.

Partager :