États-Unis: le gouverneur de l’Ohio veut durcir la législation sur les armes

Donald Trump doit se rendre mercredi 7 août sur les lieux des fusillades qui ont fait 31 morts ce week-end, à El Paso, au Texas, et à Dayton dans l'Ohio. Le président américain ne sera pas forcément le bienvenu car beaucoup doutent de sa détermination à combattre l'extrémisme. De son côté, le gouverneur de l'Ohio, où s'est produite la deuxième fusillade, a proposé ce mardi une loi plus restrictive sur les armes.

Mike DeWine, gouverneur républicain de l'Ohio, propose une série de mesures pour tenter d'enrayer la violence armée. Pour lui, il s'agit surtout de repérer des individus dangereux et malades.

« Je demande aujourd'hui au Parlement de l'État de l'Ohio d'adopter une loi autorisant les tribunaux à émettre des injonctions par mesure de précaution. Ces injonctions, qui seront accordées sur la base de preuves claires et convaincantes, permettront de retirer leurs armes à des individus potentiellement dangereux et de leur apporter les soins psychiatriques dont ils ont besoin. Ces individus pourraient faire l'objet d'une injonction par mesure de précaution s'ils présentent un risque imminent pour eux-mêmes, le suicide par exemple, ou s'ils représentent un risque pour quelqu'un d'autre du fait de problèmes de santé mentale, de dépendance à une drogue, à l'alcool ou autres pathologies sérieuses. »

Le gouverneur de l'Ohio avait déjà tenté de modifier la loi dans le passé pour un meilleur contrôle des armes, mais sans succès. Dimanche, lors d'une veillée rendant hommage aux victimes de la fusillade de Dayton, Mike DeWine a été sifflé. La foule, exaspérée par les violences à répétition,  criant « Do something », « Faites quelque chose ».

À lire aussi : Les États-Unis sous le choc: 251 «tueries de masse» depuis le début de l’année

Partager :